Littéraire depuis mes années lycée, je me suis orientée vers les métiers du livre à mon entrée à l’université. Curieuse de découvrir de nouveaux métiers dans le secteur, je me suis d’abord intéressée au métier de bibliothécaire en réalisant un stage d’un mois en médiathèque. Cette expérience enrichissante m’a confortée dans mon projet professionnel et m’a poussé à réaliser d’autres stages dans le milieu culturel.

J’en viens à mon stage actuel : auprès d’une professeure documentaliste Madame Leclère dans un collège-lycée. Ce n’est pas un collège-lycée comme les autres puisque c’était mon établissement durant mes longues années dans le secondaire. Alors oui, ça fait tout drôle de revenir entre les murs de votre ancienne maison en tant qu’adolescent mais je vous le conseille. N’hésitez pas à utiliser votre ancien établissement comme contact. C’est intéressant de revenir dans un lieu aussi familier et s’intéresser pendant quelques jours à un métier en particulier.

Je débarque avec mes baskets, mes questions, mon appréhension et je me plonge  dans le bain des collégiens et lycéens et surtout dans l’univers pédagogique et culturel d’un centre documentaliste et de sa professeure. J’expose dans cet article, mes différentes activités et observations auprès des classes et de Madame Leclère.

Lundi 27 février 2017

  • Première rencontre avec la classe des 6e Mars :

× Dans le cadre d’un projet de rencontre avec Yves Grevet auteur de Méto, la maison, la classe de 6e Mars est encadrée par la professeure de français et la professeure documentaliste. La rencontre a lieu à la médiathèque de Chelles le mardi 7 mars. Pour préparer la rencontre, nous avons choisi une vidéo de présentation de l’auteur sous forme d’interview par la chaine locale. Cette interview a pour but d’aider les élèves à préparer les questions à poser à l’auteur sur son parcours, ses œuvres, son inspiration etc.

  • Présentation de l’organisation et classification des documents.

× Rangement des retours par les élèves.

  • Classe des 3e Van Gogh

× Projet de rencontre avec Jean-Christophe Derrien, scénariste de la BD Vivre libre ou mourir et de la série Résistances. Rencontre prévue le jeudi 2 mars dans le C.D.I.

  • TPE

× Debriefing des TPE blancs avec une classe de premières.

Mardi 28 février 2017

  • Classe des 6e Mars

× Projet de rencontre avec Yves Grevet : questions ramassées.

  • Réunion avec la chargée des relations culturelles de la médiathèque de Chelles en vue de la rencontre avec Yves Grevet et les 6èmes Mars.

× Debrief des besoins matériels (ordinateur, vidéo projecteur, etc), organisation de la rencontre, exposition des travaux des 6èmes.

× Debrief sur le contenu et l’organisation de la séance.

  • Atelier lecture

× Rencontre avec les élèves inscrits à l’atelier lecture

× Tour de table des lectures de chacun

× Réalisation d’une vidéo et enregistrement sur la plateforme Powtoon

× Élaboration d’une thématique sur les adaptations

Choix des élèves :

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snickett

Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling

Divergente de Veronica Roth

L’Épreuve de James Dashner

Bon Gros Géant de Roald Dahl

Miss Peregrine et les enfants particuliers (La Belle et la Bête; Papa Longuejambe)

  • TPE

× Debriefing des TPE blancs avec une classe de premières.

Jeudi 2 mars 2017 (matin)

  • Rencontre entre Jean-Christophe Derrien et les 3ème Van Gogh

Bonne rencontre et interaction entre le scénariste et les élèves au sujet de son métier, son parcours et l’élaboration de la BD Vivre libre ou mourir (commentée histoire par histoire). Une rencontre qui introduit parfaitement l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance au programme des 3èmes. Il explique notamment sa collaboration avec le musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne (sortie prévue au mois de mars) et la limite entre fiction et réalité. Les deux heures se sont terminées avec une séance de dédicace au plus grand bonheur de la majorité élèves et des professeurs.

This slideshow requires JavaScript.

Lundi 6 mars 2017

  • Ouverture aux élèves

× emprunt / retour

× lieu de travail

× rangement

× réalisation d’avis sur L’accident d’Yves Grevet et Resistances de Jean-Christophe Derrien.

Avis sur L’accident :

Roman en deux parties, qui cache bien des surprises ! Ce roman m’a été conseillé par un professeur agréablement surpris. Résultat : J’ai apprécié cette lecture. Le déroulement de l’histoire est plutôt étonnant. C’est un roman assez court autour de personnages intéressants. Ce roman est destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). Le style est simple, à portée des plus jeunes. De plus, il est très court et se lit vite (128 pages), c’est pourquoi je suis restée un peu sur ma faim. Vous souhaitez lire pendant votre court temps libre ? Foncez au CDI emprunter ce roman et suivez les aventures de la jeune Fantine à vélo sur le trajet de tous les dangers ! Bonne lecture !

Avis sur la série Résistances :

Bonne BD ! J’ai eu l’occasion de découvrir cette série dans le cadre de la rencontre avec le scénariste Jean-Christophe Derrien avec les 3emes. N’étant pas une très grande lectrice de bande dessinées, je me suis laissée emporter par le cadre historique et les choix scénaristiques. Les trois personnages sont touchants et apportent beaucoup à l’intrigue. J’ai apprécié le choix de trois personnages qui réagissent différemment à l’occupation allemande. De même, j’ai adoré les analepses (ou flashback) qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Je recommande cette BD (et série) pour tous les amoureux de l’histoire et en particulier de la 2GM (plus particulièrement sur la France). Mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir une histoire entre trois personnes liées par l’amour, l’amitié et la résistance. Bonne lecture !

× Réunion de notes pour les TPE Blancs (SVT et Physique)

× concertation entre professeurs des groupes et notation.

Mardi 7 mars 2017

  • Rencontre avec Yves Grevet

× Accompagnement de la classe à la médiathèque

× Présentation d’Yves Grevet en interaction avec les élèves qui posent leurs questions.

× Exposition des travaux plastiques (un espace et enregistrement audio du passage).

× Dédicaces des livres

This slideshow requires JavaScript.

  • Atelier lecture

× présentation aux élèves de la rencontre avec Yves Grevet

× réalisation du Pawtoon

Lundi 13 mars 2017

  • Ouverture aux élèves
  • Enregistrement des élèves

Lundi 20 mars 2017

  • Atelier lecture

× présentation et introduction au thème des adaptations cinématographiques sur le logiel Powtoon -> vidéo

Capture d’écran 2017-03-20 à 14.45.18.png


 

